CARAVAGE & DAVID NEBREDA
L’esthétique de l’extrême
EXPOSITION
29 juin au 19 septembre 2021
—
Hôtel d’Agar
Cavaillon
CARAVAGE & DAVID NEBREDA — L’esthétique de l’extrême
Uniquement visites guidées sur réservation.
Une confrontaFon inédite entre David Nebreda, « le maître de la mélancolie photographique » pour Jean Clair, et la violence crue des corps du Caravage. Le naturalisme en clair obscur du Caravage résonne avec le regard sur la nature porté par David Nebreda, arFste espagnol aieint de schizophrénie, dans une série de 25 photographies.
Depuis la redécouverte du Caravage par l’historien italien Roberto Longhi, la quesFon de la violence est devenue centrale dans les recherches et l’analyse de son oeuvre. Loin de ceie image romanFque qu’on a voulu forger, son oeuvre reflète une horreur viscérale et une compréhension profonde de la violence. Caravage était un ennemi de la réalité, tout comme l’est David Nebreda.
L’esthéFque corporelle de la peinture nous fait oublier ceie violence subie par les corps. Si la peinture semble idéaliser les corps, la photographie nous rappelle l’horreur de la scène en nous confrontant brutalement à une maFère mise à nue, à une esthéFque de la souffrance. La chair est ici tourmentée, et va au-delà du sublime. La photographie c’est la présence des corps.
La rencontre de deux génies de l’image nous dévoile une beauté, nous remémore une expression picturale qu’il nous est parfois difficile de « voir » dans sa vérité mélancolique la plus tourmentée.