NICOLAS MIGNARD 

et la Provence : 1631-1660 

Exposition

 

4 juin au 5 octobre 2024

Hôtel d’Agar
Cavaillon

 

Nicolas

Mignard

exposition

 

Madeleine ou Armande Béjart à la plume rouge (série de portrait des membres de l’illustre théâtre ?) / Nicolas Mignard (Troyes, 1606 – Paris, 1668) / Pastel sur papier avignonnais, vers 1655 / coll. Hôtel d’Agar

Uniquement visites guidées sur réservation.

À l’occasion de la redécouverte du portrait de Louis XIV peint par Nicolas Mignard pour le collectionneur Tonduti d’Avignon, l’Hôtel d’Agar présente l’exposition « NICOLAS MIGNARD ! Provence : 1631 – 1660 » du 4 juin au 5 octobre 2024 permettant de faire un point sur l’actualité de la recherche sur ce peintre majeur de la peinture européenne du XVIIe siècle et de mettre l’accent sur les dernières acquisitions.

Le « Appelle de la peinture provençale », « l’ami de Molière », « le peintre du roi », « l’ange des Tuileries », « le Guerchin français », « le berger de l’académie royale de peinture », … les expressions dithyrambiques ou sobriquets élogieux ne manquent pas à travers les siècles pour qualifier Nicolas Mignard et son oeuvre. Et pourtant ! Si les historiens, collectionneurs et spécialistes lui érigent aujourd’hui un piédestal, le grand public a longtemps attendu pour le découvrir. Il fallut attendre l’exposition consacrée à “la peinture en Provence au XVIIe siècle“ organisée en 1978 à Marseille par Henri Wytenhove (1946-1988), une véritable fusée porteuse à plusieurs étages, qui fit naitre l’année d’après la première rétrospective de Nicolas Mignard au palais des papes d’Avignon par Sylvain Gagnière, Wytenhove et Alain Schnapper. Tous trois firent un remarquable premier travail de redécouverte du corpus peint de Mignard. Cependant, deux morceaux manquaient à l’appel : les portraits et les gravures.

45 ans plus tard, plusieurs portraits de Nicolas Mignard sont revenus à la surface, ainsi que de nouvelles compositions… le fruit de laborieuses recherches accompagnées de belles découvertes qui amènent de nouvelles questions.

À travers une centaine d’oeuvres (portraits, tableaux, gravures, dessins, etc) et un fond d’archives, documents et livres imprimés, l’exposition propose de mettre à jour les nouvelles interrogations sur la période provençale de Nicolas Mignard (1631-1660) et de prendre la mesure de ses liens avec ses contemporains : Molière, Claude Mellan, Simon Vouet, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Dorigny, etc. 

Un catalogue sera publié à l’issu de l’exposition.

Commissaire d’exposition :

Olivier Morand,  historien de l’art

 

Uniquement :

 

Visites guidées sur réservation sur la billetterie en ligne.

 

Ouvert du mardi au samedi.

 

BILLETTERIE en ligne >>