Claude Mollard
Figures d’abimes
Quand les Origènes entrent à l’hôtel d’Agar
EXPOSITION
29 juin au 19 septembre 2021
—
Hôtel d’Agar
Cavaillon
Exposition en libre accès de 11h à 18h du mardi au samedi
Entrée au 58 rue Liffran, espace galerie Salon de Thé
« Les origènes, je les vois et ils me regardent. Mon appareil photo est un révélateur de transforma5on. Chacun y va de sa forte personnalité. » — Claude Mollard
Présentation des origènes photographiques de Claude Mollard, révélés dans les salles de l’Hôtel d’Agar. En explorant les collections, Claude Mollard pénètre dans l’intimité des oeuvres, en scrutant à la loupe des détails cachés. Ce microcosme constitue en soi un monde, un univers à l’intérieur même d’une accumulation. Au regard du collectionneur s’ajoute le regard de l’artiste. Un inconscient dans l’inconscient. Il forme un inventaire, dresse un portrait des choses cachées.
Ces faces à faces racontent des rencontres intimes entre le regard du photographe et les objets ou les éléments où il découvre des visages et formes humaines ou animales qu’il nomme Origènes, un mot inventé par lui pour désigner les êtres des origines. Ces visages remontent à la nuit des temps. Elles ont accompagné les quêtes des hommes depuis les chamans jusqu’aux surréalistes. Claude Mollard se pose, face à elles, en véritable chaman lui-même, qui se glisse au coeur des plis et replis de la nature pour en dévoiler les secrets et mystères.
Il inaugure cet été un nouvel espace à l’Hôtel d’Agar, une galerie où sera présenté à chaque exposition des créations inédites, des commandes aux artistes, poètes et créateurs. Le tout en libre accès pour le public.