CLAUDE MELLAN

l’esprit commence et finit au bout des doigts

 

EXPOSITION

29 juin au 19 septembre 2021

Hôtel d’Agar
Cavaillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La face du Christ, 1649

Claude Mellan (1598-1688) est l’un des plus grands graveurs français du XVIIe siècle, le siècle de l’âge d’or de la République des Lettres. « Le Phidias du trait ». Il n’hésitait pas à signer ses créations « NON ALTER » : personne d’autre que moi n’en est capable. Cependant, son corpus d’oeuvres reste nébuleux et à compléter. De nombreux dessins et gravures sont encore à découvrir et nous ne connaissons à ce jour aucune peinture de sa main, avec certitude.

Membre actif de la République des Lettres, ami de l’érudit Nicolas Claude Fabri de Peiresc, il séjourna pendant plusieurs mois en Provence à partir de Juillet 1636. Il marqua non seulement l’imaginaire du Midi, mais réalisa sur le sommet de la montagne sainte Victoire, sous la direction de Peiresc et de son ami l’astronome Gassendi et en utilisant une des lunettes astronomique offerte par Galilée à son protecteur Peiresc, la première carte de la lune précise de l’histoire de l’humanité.

L’Hôtel d’Agar présente cet été un ensemble de plus de 100 gravures de Claude Mellan, avec des oeuvres et documents inédits. Durant votre visite, il vous faudra répondre à la question : Claude Mellan est-il passé par Cavaillon ? Des surprises vous seront révélées.

BILLETTERIE en ligne >>