
Les collections mode et textiles de l’Hôtel d’Agar
40 ans de collectes textiles – Un trésor inestimable dévoilé
de la Préhistoire à la création contemporain,
des estrasses aux fils d’or
Exposition temporaire
•
Hôtel Puyricard-d’Agar
240 Grand’Rue CAVAILLON
Uniquement visites guidées sur réservation.
L’Hôtel d’Agar dévoile à l’été 2025 l’un des volets les plus secrets et les plus fascinants de ses collections : sa collection textile, l’une des plus riches de France en mains privées, fruit de quarante années de passion, de curiosité et d’érudition. Ce fonds exceptionnel, constitué par Christian Morand, rassemble près de 20 000 pièces retraçant l’histoire des pratiques textiles, des savoir-faire de teinture et des usages vestimentaires dans la vallée du Rhône… mais aussi bien au-delà.
Le parcours, inédit depuis 2012 — date à laquelle la collection fut exposée à l’occasion de la redécouverte du chef-d’œuvre d’Antoine Raspal La Grande Promenade aux Alyscamps — offre un voyage vertigineux dans le temps, des fibres du Néolithique aux expérimentations artistiques contemporaines.
Des fragments textiles néolithiques issus des fouilles des cités lacustres du lac de Neuchâtel témoignent des débuts de l’ingéniosité humaine dans le travail des fibres. Plus loin, deux vêtements complets des IIe et IVe siècles ap. J.-C. en provenance d’Antinopolis illustrent la sophistication des ateliers gréco-romains d’Égypte et les premières expressions textiles du christianisme primitif.
Les collections paléochrétiennes et médiévales — avec des pièces rarissimes des XIIIe au XVe siècles — offrent un panorama de la transmission des techniques textiles dans les contextes liturgiques et domestiques. Deux vêtements complets du XVIIe siècle, dont un habit provençal masculin d’une exceptionnelle rareté, prolongent ce récit historique. L’âge des Lumières est représenté par une trentaine de robes à la française du XVIIIe siècle, accompagnées d’un ensemble précieux de gilets et habits masculins.
La dimension documentaire de la collection n’est pas en reste : un fonds d’archives unique sur les teinturiers d’Avignon et sur la production des imprimés textiles permet de mieux comprendre l’essor économique et technique de ces industries dans le Sud de la France.
Enfin, le dialogue avec la création contemporaine trouve ici toute sa place, avec des œuvres et pièces textiles signées Jean-Charles de Castelbajac, Fabrice Hyber et Nathalie Talec. L’exposition marquera notamment la première présentation publique en France des motifs créés par Castelbajac pour la maison Pierre Frey – Paris, réaffirmant ainsi la place du textile comme support d’expérimentation artistique et terrain d’expression politique et poétique.
Par cette exposition, l’Hôtel d’Agar se fait cabinet de curiosités textile, à la croisée de l’histoire, de l’art et de l’anthropologie. Loin d’un simple inventaire, c’est un récit vivant du vêtement comme reflet des sociétés, de leurs croyances, de leurs statuts et de leurs rêves.
Commissaire d’exposition :
Christian Morand, collectionneur
Uniquement :
Visites guidées de 45 minutes,
sur réservation sur la billetterie en ligne.
Ouvert du mardi au samedi, visites à 10h, 15h, 16h et 17h.