EXPOSITION

 

Pour l’Amour de l’Antique

 

28 juin au 1er octobre 2023

Puyricard d’Agar
Cavaillon

 

 

 

 

 

 

« Ce qui m’intéressait était l’érudition : elle est un ‘jeu de vérité’ amusant, qui découvre, déchiffre, explique ou explicite l’inconnu ou le méconnu ; elle est donc prête à croire que toute ‘vérité’ reçue a des chances d’être fausse, au risque de déplaire, de mettre l’opinion au défi. »

Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas : Souvenirs Paul Veyne, p. 14

 

                                                                                                                                                                     

                                                                                                             Uniquement visites guidées sur réservation.

 

Rendant hommage à Paul Veyne, l’exposition met en avant une permanence de l’amour de l’Antique à travers un parcours riche d’oeuvres de toutes les époques, de prêts exceptionnels, de commandes aux artistes, au sein de deux monuments historiques sur un mode rhizomatique de cabinet de curiosités et de musée imaginaire : un Antique polyphonique, kaléidoscopique et humaniste décliné sous tous ses genres. L’exposition se déploie sur deux hôtels particuliers, en présentant plusieurs thématiques. Le premier lieu, l’Hôtel d’Agar, présente l’histoire du cabinet de curiosités en Provence et du collectionnisme provençal de l’Antiquité à aujourd’hui. Le point de départ de l’exposition est un traumatisme amoureux. Celui de Paul Veyne, âgé de huit ans et trébuchant sur une amphore gallo-grecque et ramassant au pied d’un arbre arraché un vase romain en verre en parfait état, sur la colline saint-Jacques de Cavaillon. Fasciné par ces deux objets antiques, sur leur origine et leur fonction, impressionné par leur état de conservation après 2000 ans d’existence… il continue de collecter des tessons à tout va autour de Cavaillon muni de son vélo et de carnets de notes et dessins. Il finit par frapper à la porte de l’abbé Joseph Sautel à Vaison la romaine puis de Sylvain Gagnière, important archéologue et futur conservateur du palais des papes d’Avignon.

Dès lors, le jeune provençal est persuadé d’une chose : toute sa vie sera porté par son amour pour l’antique. Il est devenu l’un des plus grands historiens de l’Antiquité greco-romaine. Sa passion, son érudition l’ont amené à côtoyer les plus grands esprits du XXe siècle. Il se lia d’amitié avec René Char, Michel Foucault, Georges Duby, Ernest Pignon Ernest, et tant d’autres.

 

Artistes invités :

 Alfons Alt, Julien Drach, Sarah Espeute, Harry Guyaert, François Halard, Talin Hazbar, Marion & Hervé Hôte, Fabrice Hyber, Leo Nataaf, Pascal Navarro, Anne et Patrick Poirier, Lee Ufan, Elsa Sahal, SuperPoly (Thomas Defour & Antoine Grulier), et Brankiça Zilović

Artistes présentés :

Pascal Convert, Pablo Picasso, Cy Twombly, Piero Manzoni, Giulio Paolini, Christo et Jeanne Claude, Marina Abramović, George Braque, Ernest Pignon Ernest, etc…

Oeuvres anciennes (en lien avec le musée imaginaire de Paul Veyne) :

Caravage, Gislbertus, Guido Cagnacci, Artemisia Gentileschi, Nicolas / Pierre I / Pierre II / Paul Mignard, Ribera, Lavinia Fontana, Sustermans, Le Maître antique dit de Berlin, Wybrand de Geest, Trophime Bigot, Louis Finson, Antoine Raspal, Taddeo Gaddi, Claude Mellan, etc…

 

Un nouveau Palais à Cavaillon

Le deuxième lieu, l’Hôtel Puyricard d’Agar, est inauguré pour l’été 2023. Les salles accueillent de nombreuses invitations aux artistes contemporains et designers, antiques et collectes archéologiques provenants de collections d’artistes ou intégrés à des créations d’aujourd’hui. oeuvres de collections privées et prêts de galeries en traitant l’idée d’un amour permanent de l’Antique, de l’antiquité à aujourd’hui.

De nombreuses pièces historiques, certaines uniques, de Matali Crasset, Jean Michel Wilmotte, Ingo Maurer, India Mahdavi, Gaetano Pesce, Philippe Starck, et tant d’autres, sont mis en scène en dialogue avec les oeuvres exposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILLETTERIE en ligne >>