EXPOSITION
18 juillet au 21 septembre 2019
—
Hôtel d’Agar
Cavaillon

Exposition publique
des Caravage
de Peiresc.
Uniquement visites guidées sur réservation.
L’exposition présentera un focus sur les collections caravagesques de l’Hôtel d’Agar, résultat de 27 ans de collecte, avec :
Des peintures inédites de Louis Finson, Juseppe de Ribera, Trophime Bigot, Annibale Carracci, Guy François, Salvator Rosa et tant d’autres…
– Des œuvres pré-caravagesques et clair-obscur du XVIe siècle de Solario à Bassano. – Quelques œuvres postérieures influencées par Caravage, tel que François Marius Granet.
Des commandes spécifiques pour l’Hôtel d’Agar à des artistes :
Alfons Alt, Charlotte Le Bon, Fabrice Hyber, Myriam Mechita,
Claude Mollard et Françoise Pétrovitch.
Et d’autres surprises…
À partir d’un riche fond documentaire (gravures, manuscrits, livres certains provenant de la collection de Peiresc etc), nous rendrons hommage aux grands humanistes et collectionneurs du début du XVIIe siècle :
Nicolas Claude Fabri de Peiresc, Boniface de Borrilly, Galilée,
Athanasius Kircher, Lelio Pasqualini et à la République des lettres.
Treize salles de l’Hôtel d’Agar seront ouvertes pour un tout nouveau parcours d’exposition. Deux salles restaurées, ouvertes pour la première fois.
L’Hôtel d’Agar se voulant un espace intime de dialogue, et de vagabondage poétique les visites sont uniquement guidées et sur réservation. Les amis de l’Hôtel d’Agar ont à cœur de maintenir l’esprit des cabinets de curiosités du XVIIe siècle, et privilégient l’échange avec les visiteurs.